Le patrimoine de la Commune de Mérobert

Appelez-nous

Histoire de la mairie

Église « Notre Dame de l’Assomption »

L'église est de forme allongée. La nef constituée d'un vaisseau unique se prolonge d'un chœur plus large, qui se termine lui-même par un chevet plat. La tour-clocher est placée du côté Nord à l’adjonction du chœur. Ce dernier est flanqué d'un bas-côté.

L'entrée principale se fait par deux portails qui donnent accès à la nef : le plus grand à droite est en arc brisé et le second est en plein-cintre, à gauche. Sur cette façade-pignon, un oculus est percé dans la partie supérieure, au-dessus du grand portail. On accède à la tour-clocher par une porte en plein-cintre. Elle est couverte d'un toit en double pente, c'est également le cas pour l'ensemble de l'Église. Des contreforts viennent épauler la tour-clocher et le chœur. Le chevet-plat est percé de deux baies en arc brisé.

À l'intérieur, le niveau unique laisse entrevoir un chœur voûté de croisées d'ogives retombant sur des culs-de-lampe. La nef est couverte de poutres apparentes.

L'église fut construite au XIIème siècle en style Roman, puis agrandie au XVème siècle en style Gothique.

Le plus grand portail fut construit au XIIème siècle, et le plus petit date des travaux réalisés à la fin du XVème siècle.

Un vitrail du XXème dédié à Saint Roch et la cuve d'une chaire à prêcher du XVIIème siècle en bois sculpté y sont conservés.

L’église « Notre Dame de l’Assomption » est connue pour sa vierge à l’enfant et sa fameuse crypte, mais également pour ses vitraux et Chaire(s).

L’Église nécessite une rénovation du Beffroi en chêne et plancher, avec un traitement curatif des charpentes, la mise en conformité de la protection contre la foudre et un entretien intérieur des murs, de la toiture et des gouttières.

École « Claude Monet »

L’École primaire est implantée au 5 rue des Écoles, dans le bourg de la Commune. L’établissement est composé de deux bâtiments :

  • Le premier, sur le devant, fut construit en 1870, avec des murs en pierre. Il est composé de 2 niveaux ;

  • Le second, sur l’arrière, fut érigé en 1960, avec des murs en parpaings. Il est également composé de 2 niveaux.

Blason

Le blason de la commune a pour devise « Mansus Roberti A S. Maria Roboratus ».

« Mansus Roberti », signifie « Maison de Robert ». La légende dit que le Roi Robert Le Pieux venait chasser sur le territoire de la paroisse de Mérobert.

« A S. Maria Roboratus », fait référence à la Vierge Marie. La légende dit également que Mérobert signifie « Robe de Marie ». Notre Église qui date des 11ème et 12ème siècles est dédiée à « Notre Dame de l’Assomption », donc consacrée à Marie d’où : « A S. Maria Roboratus ». Le participe passé « roboratus » veut dire « rendre fort » et permet de faire fonctionner la légende avec le mot robe.

Notre blason n’est pas un simple blason ; il représente également les armoiries de notre commune. Sa forme représente « l’Ecu Français ». Il est simple par ses émaux de couleurs et le résultat d’une synthèse de recherches historiques et du décryptage du langage de l’héraldique. Cette étude est plutôt basée sur la symbolique et moins sur le descriptif. La priorité est donnée au sens de la tradition locale.

Notre blason se lit ainsi : « D’Azur à la Fleur de Lys – D’Argent Accompagné en Chef de Deux Roses d’Or ».

Pour aller un peu plus loin, notre blason représente des armoiries pour notre commune. « L’Ecu Français » par ces émaux de couleurs est l’expression du langage de l’héraldique et prend son inspiration dans la tradition. Les couleurs du blason s’inspirent du « Champ d’Azur » et « Bleu de la Robe de Marie ». Dans le zodiaque, le signe de la Vierge est associé à « l’Azur » ; qui est aussi la couleur du firmament ; et également à l’élément « l’Air ». C’est pourquoi, dans le monde sensible, il évoquera pour nous les vastes horizons de la Plaine de Beauce ; si bien évoqués dans l’œuvre romanesque de Jean-Louis BORY.

« L’Azur » était aussi la couleur des manteaux des Rois et le champ de « l’Ecu », qui combinait les symboles de la Royauté par excellence, celui de la France, « Fille aînée de l’Eglise ».

Au lieu de représenter sur ce « Champ d’Azur », de façon réaliste, une « Robe de Marie », elle est symbolisée par une image traditionnelle de la « Vierge » : le « Lys d’Argent Blanc ». Le dessin du Lys, vertical avec pétale central dominant, suggère un mouvement d’ascension de la terre vers le ciel (symbole), similitude avec le tracé du « Lys de France » du Moyen-Âge et de la Renaissance avec pétale central effilé et bien détaché.

Pour compléter cette fleur de Lys centrale, ont été placées en chef, en haut de l’écu, deux roses à 5 pétales d’or, autre symbole marial. Placé en haut, il évoque le vocable de l’Église paroissiale : « Notre Dame de l’Assomption ».

La rose, également emblème de l’amour, exprime le désir, étymologiquement « de-siderium » ; c’est pourquoi elle a été placée en chef en haut de l’écu.

L’or héraldique est associé dans les facultés de l’âme, à la volonté ; dans les arts libéraux à la géométrie ; dans les vertus mondaines à la noblesse et à la magnanimité ; dans les vertus cardinales à la Foi.

Enfin, ces deux roses donneront au blason, avec une fleur de lys, une composition ternaire souvent figurée dans l’héraldique traditionnelle.

Afin de compléter notre blason, il est entouré d’ornements extérieurs, supports et cimier, ce qui donne des armoiries. De chaque côté, comme supports trois épis qui rappellent les moissons beauceronnes, si bien chantées par le grand Charles PEGUY. Le nombre trois est une reprise récurrente de la symbolique Chrétienne : Père, Fils, Esprit Saint ; mais également : Foi, Espérance, Charité, etc…

En complément des armoiries, est écrit sur un listel, au-dessus du blason, la devise latine, à la fois explicative de l’étymologie du nom de la commune et commentant la tradition vivante symbolisée par le blason : « Mansus Roberti A S. Maria Roboratus » qui signifie « Maison de Robert Affermie par Sainte-Marie ».

Ainsi, la devise donne la clé du sens symbolique de deux éléments majeurs du blason : le « Champ d’Azur » et la « Fleur de Lys d’Argent ».

Place Saint-Éloi

36 Grande Rue

Galerie photos

Parcourez notre galerie pour découvrir le patrimoine de la Commune de Mérobert en images.